Tout au long de nos activités quotidiennes, nous comptons énormément sur nos ordinateurs pour diverses tâches telles que le traitement de texte, l'utilisation de feuilles de calcul, la gestion de nos boîtes aux lettres et la navigation sur la vaste étendue d'Internet. Cependant, cela peut être assez frustrant de se retrouver désespérément à chercher une fonction spécifique de l'ordinateur, surtout lorsque le trackpad décide de mal se comporter. Mais n’ayez crainte, il existe une solution qui vous fera gagner du temps et atténuera votre impatience. En utilisant des raccourcis clavier, vous pouvez rédiger et formater vos documents rapidement et efficacement, éliminant ainsi les tracas de la navigation manuelle.
Améliorez l’efficacité de vos tâches informatiques.
Même si la mémorisation des combinaisons de touches peut demander un certain effort, les avantages de cette opération l'emporteront de loin sur les inconvénients initiaux. Non seulement vous optimiserez votre flux de travail, mais vous découvrirez également que la majorité des raccourcis sont applicables aussi bien aux logiciels de traitement de texte qu'à la navigation Internet.
Pratique
Pour accéder à différentes fonctions de l'ordinateur, les utilisateurs peuvent utiliser une combinaison de touches appelée raccourci clavier.
Pour ceux qui cherchent à passer d'un clavier QWERTY à un clavier AZERTY, un conseil utile est d'utiliser la combinaison "Alt + Shift" pour passer sans effort d'une disposition AZERTY à une disposition QWERTY.
À des fins personnelles et professionnelles, j'ai compilé une variété de combinaisons de touches qui garantissent d'améliorer votre productivité. Ces combinaisons de touches sur votre clavier sont particulièrement précieuses et efficaces.
- Ctrl + A : Sélectionner tout
- Ctrl + C : Copier
- Ctrl + D : Remplir
- Ctrl + F : Rechercher
- Ctrl + G : Gras (sur Mac, c’est B pour Bold)
- Ctrl + H : Remplacer
- Ctrl + I : Italique
- Ctrl + K : Insérer un lien hypertexte
- Ctrl + N : Nouveau classeur
- Ctrl + O : Ouvrir un fichier depuis votre dernier dossier ouvert
- Ctrl + P : Imprimer
- Ctrl + Q : Quitter
- Ctrl + S : Enregistrer
- Ctrl + U : Souligné
- Ctrl + V : Coller
- Ctrl W : Fermer un fichier
- Ctrl + X : Couper
- Ctrl + Y : Répéter
- Ctrl + Z : Annuler
Important à savoir
- Ç : Alt+0199
- Ù : Alt+0217
- À : Alt+0192
- É : Alt+0201
- È : Alt+0200
Capture d'écran
Sur quelle touche appuyer pour le plein écran ?
- F11 : Passer en mode plein écran
- Maj + F5 : Superposer les fenêtres de documents
- Ctrl + Alt puis les touches directionnelles, c’est-à-dire les 4 flèches, pour faire tourner l’image sur l’écran
F1, F2… à quoi servent ces touches ?
- F1 : Aide
- F3 : Rechercher une information sur une page (équivalent de ctrl + F)
- F4 : Combinée à la touche alt, elle ferme la fenêtre en cours
- F5 : Actualiser la page
- F6 : Combinée aux flèches, elle permet de se déplacer dans les menus sans utiliser la souris
- F7 : Vérification orthographique
- F11 : Mettre le plein écran (et l’enlever)
- Ctrl + N : Créer un classeur vierge
- Ctrl + 0 : Masquer les colonnes sélectionnées
- Ctrl + 9 : Masquer les lignes sélectionnées
- Maj + Flèches : Étendre la sélection à d’autres cellules
- Maj + F11 : Insérer un nouvel onglet
- Maj + F3 : Insérer une fonction
- Ctrl + ; : Insérer la date du jour
- Ctrl + : : Insérer l’heure actuelle
- Ctrl + K : Insérer un lien vers un fichier de l’ordinateur ou un site web
- Ctrl + Maj + % : Convertir en pourcentage
- F4 : Répéter la dernière commande (si possible)
- F11 : Nouveau graphique

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