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Avoir une bonne réactivité lorsque des problèmes de connexion Internet surviennent !

Votre connexion Internet fixe fonctionne-t-elle ? Parce que c'est intermittent, irrégulier ou simplement lent - il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les vitesses Internet sont lentes. Quel que soit le problème de connexion que vous rencontrez, la première étape consiste à déterminer la source du problème. Cela vient-il de votre ligne internet, de votre box, de l'appareil que vous utilisez (ordinateur, smartphone, etc.) ? Ou peut-être que le désagrément n’est pas du tout de votre faute… Voici les bonnes réponses pour déterminer la cause de votre problème de connexion internet.

  •  Redémarrez votre box internet

Si votre connexion internet est perdue ou que votre connexion internet est très lente, le premier réflexe est de réinitialiser votre box internet. Cela implique de couper l’alimentation puis de la rallumer après quelques minutes.

Pour cela, selon le modèle de votre box internet, il vous suffit de débrancher l'appareil de la prise murale, ou d'appuyer quelques secondes sur le bouton « Power », ou encore d'allumer le bouton de votre modem internet. Position « Arrêt ». Autre astuce, avant de rallumer la box internet en rebranchant l'alimentation ou en appuyant sur le bouton « ON », il est recommandé d'attendre une à deux minutes.

  • Vérifiez les voyants et les connexions de la box

Après avoir redémarré votre box internet, vous pouvez vérifier les voyants de celle-ci.

Si le voyant Accès Internet est éteint ou clignote toujours, vous devez vérifier les différentes connexions. Pour ce faire, assurez-vous que chaque câble connecté au boîtier est correctement connecté à son emplacement.

Si le voyant « Internet » ne s'allume toujours pas, vous devez contacter le service client de votre opérateur Internet pour confirmer s'il s'agit d'un incident réseau, ou si votre ligne réseau a été interrompue suite à un retard de paiement par exemple.

En revanche, si le voyant « Accès Internet » de la box s'allume normalement, vous devez effectuer des vérifications supplémentaires pour dépanner la connexion internet.

Vous pouvez d'abord vérifier la fonctionnalité de la connexion par câble Ethernet ou de la connexion sans fil Wi-Fi entre les appareils. En effet, si vous êtes connecté à Internet uniquement via le réseau sans fil Wi-Fi, il est recommandé de tester votre connexion Internet à l'aide d'un câble Ethernet. Après avoir vérifié, si votre accès Internet est disponible via Ethernet, vous devez alors vérifier les paramètres de votre connexion WiFi.

  • Testez votre connexion Internet en utilisant différents appareils

Une autre réponse lorsque vous rencontrez des problèmes de connexion Internet consiste à tester votre accès Internet à l’aide de différents appareils. Pour cela, essayez simplement de connecter deux appareils différents à votre box, comme un ordinateur et un smartphone.

Après avoir testé votre connexion internet sur les deux appareils, si aucun des deux appareils ne se connecte à internet via votre box, le problème vient de votre connexion internet ou de votre modem. Dans ce cas, il est recommandé de contacter le service technique de votre fournisseur d'accès Internet afin qu'il puisse diagnostiquer votre problème.

En revanche, si un seul appareil rencontre des problèmes de connexion Internet, cela signifie que le problème vient de votre appareil et non de votre ligne ou de votre modem.

  • Essayez la connexion internet sur différents sites internet

Si votre connexion est effectivement trop lente, vous pouvez également tester votre accès réseau sur un autre site Internet. Si votre connexion Internet rencontre des lenteurs sur plusieurs sites Web différents, le problème vient de votre accès Internet ou de votre modem. Dans ce cas, il est recommandé de contacter le service client de votre fournisseur d'accès Internet pour résoudre le problème ou enregistrer un événement réseau sur votre ligne.

Cependant, si votre connexion Internet est lente et visible uniquement sur un seul site Web, le problème vient du site Web que vous visitez.

Bon à savoir : Vous pouvez également tester la vitesse de votre connexion Internet grâce à un test de vitesse gratuit. Ce test de vitesse, disponible gratuitement sur le site Ariase, vous permet de connaître en quelques secondes la vitesse descendante de votre connexion, la vitesse montante de votre connexion, et la latence, qui est le temps de réponse de votre accès Internet.

  • Contacter votre service client internet

Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à Internet ou si votre connexion est toujours lente après plusieurs tests et vérifications, vous devez contacter votre opérateur.

Pour aller à la racine de ce problème technique, le personnel du service client de votre FAI peut diagnostiquer votre ligne et votre équipement par téléphone. Si vous ne souhaitez pas contacter le service technique de votre opérateur par téléphone pour résoudre vos problèmes de connexion Internet, veuillez vous connecter à la section Aide du site Web de votre FAI.

En effet, pour vous aider à résoudre les problèmes de connexion Internet de votre box, les fournisseurs d'accès Internet ont mis en place de nombreux outils en ligne qui vous permettent d'élaborer en toute autonomie un dépannage et même de répondre à vos questions grâce à des formulaires de conseils en ligne détaillés et des instructions d'utilisation.

Pour éviter que les utilisateurs ne puissent accéder à Internet jusqu'à ce que la panne soit résolue, certains fournisseurs de services proposent une connectivité d'urgence sous la forme d'un adaptateur 4G qui se connecte au réseau mobile de l'opérateur. Par exemple, c'est le cas :

  1. Bouygues Telecom propose le service « Internet Garanti » (200 Giga 4G) pour toutes les offres Bbox
  2. Orange propose le service « Garantie 24h » (200 Go d'internet mobile par mois pendant 2 mois)
  3. SFR propose le prêt de Pocket Box (sur demande d'assistance) ou le service « Internet Garanti » (30 Giga de clé 4G) inclus dans l'offre SFR Premium.
  4. Empruntez gratuitement un boîtier de secours 4G+ dans le cadre de votre service Proxi gratuit

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